Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les principales interventions de notre groupe lors du Conseil municipal du 30 septembre 2008

En introduction, le maire a souhaité rappeler la réglementation en matière de réunion du conseil municipal: le code des collectivités locales parle de 5 jours francs et non de jours ouvrables. En conséquence, le conseil prévu le 26 puis reporté suite à la remarque du PS, était convoqué dans les délais.

Sans rentrer dans cette polémique stérile, je pense que la municipalité devrait créer les conditions pour que les élus reçoivent dans la mesure du possible, les convocations 8 jours avant afin de  donner aux élus le temps nécessaire pour y travailler.

Une délibération sur une décision modificative sur le budget appelle de ma part les remarques suivantes. Celle-ci supprime dans le budget 2008 plus de 1,2 millions en investissement. Sans ignorer les problèmes techniques justifiant cette décision, cela fausse une fois de plus le budget primitif investissement 2008.

Je note aussi l’annulation de 200 000 € de crédit pour la réhabilitation de la cité des griffons. Voila 20 ans que le maire nous promet que les choses vont changer dans ce quartier mais on ne voit toujours rien venir. Ce retard serait du pour le maire par un conflit avec le syndic ! Pourquoi ? On n’en sera pas plus !

Une commission des services publics devant être créée, j’ai demandé que celle-ci, outre ses compétences prévues par la loi, traite chaque fois que besoin des services public en général dans notre ville. Réponse du Maire : ce n’est pas prévu dans les textes. Ben voyons !

Peu de choses à dire sur les autres rapports présentés en règle générale sur des affaires de gestion courantes. A noter une question (la seule) de Francoise LOUBRY (PS) à propos de la demande de l’adhésion de Gigondas au Syndicat Rhône Ventoux :

Pourquoi cette adhésion ?

Réponse : Parce que Gigondas en a fait la demande !

Question : c’est tout ce que vous avez à me dire ?

Réponse du Maire: que dire de plus, la ville n’est pas membre du syndicat et souhaite y adhérer !

Abstention du groupe socialiste. On se demande bien ce que Gigondas leur a fait ! Fallait t’il mener un débat procédurier pour ca ? j'ai soutenu (voir communique de presse) la premiere remarque vendredi dernier du PS par solidarité et ensuite parce que les delais, legaux ou pas, sont inssuffisants. Mais un débat de ce type se justifie si l'on des choses à dire. Je constate malheureusement que ce n'est pas le cas pour certains. 

Lors des questions diverses, la question de Vincent JULLIEN (PS) (je n’en connais pas l’objet) n’est pas traitée car le maire l'a reçue hors délai. Objectivement, il fallait s’attendre à cette réponse du style, « si tu veux jouer de la procédure, je vais en jouer moi aussi » !

Pour ma part, j’ai questionné, dans les délais, le maire sur deux sujets : la désignation de M.ROUX ex élu FN comme chargé de mission sur la sécurité et le devenir du service public postal !

Sur le premier point j’ai rappelé notre désaccord avec cette désignation et j’ai demandé au maire de nous préciser les missions confiées à l’intéressé : réponse : il n’est pas rémunéré (encore heureux) et il va rédiger un rapport, nous en reparlerons lorsqu’il sera terminé. Pas rassurant !

Sur la poste et ma proposition de voter une motion demandant au gouvernement de ne pas changer son statut, le maire estime que ce type de motion ne porte pas sur un dossier municipal et que, des lors, nous ne pouvons la voter ! Drôle de conception du rôle du conseil municipal. Cela ne m’a pas empêché bien entendu de rappeler notre opposition à la privatisation de la poste.

Séance terminée à 19h30

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article