Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sorgues, nos propositions pour repenser la politique urbaine de la ville

 

Lavignon-nord.jpga politique d’urbanisme doit avoir comme objectif de faire de Sorgues, une ville équilibrée avec une mixité de logements, une ville attractive et qui maitrise son développement urbain et démographique. Est-ce le cas à Sorgues ? La ville s’est étendue et souffre de l’absence d’un grand projet urbain cohérent.

Nous agirons pour :

32) Elaborer un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de concevoir un développement de la ville plus cohérent. La construction de nouveaux lotissements, d’appartements  a favorisé la venue de nouveaux habitants, à qui nous souhaitons d’ailleurs la bienvenue. Pourtant, selon l’INSSEE la population de Sorgues stagne. Il convient donc d’agir aussi pour diminuer le nombre de logements vacants et densifier les constructions sur les zones disponibles entre les quartiers. Nous agirons également pour diversifier les types d’habitats.

33) Relancer une politique de réhabilitation et de construction de logements à loyers accessibles à tous. Le droit à un logement de qualité à un prix abordable est un enjeu majeur pour toutes les familles, en particulier les jeunes.

34) Rénover la Cité Establet : La guerre politicienne entre la ville et Mistral habitat se fait au détriment des habitants qui désespèrent de voir leur quartier enfin changé. L’amélioration du cadre de vie dans les cités ne va pas à l’encontre bien au contraire de l’amélioration du cadre de vie de l’ensemble de la population.

35) Organiser une conférence annuelle de l’ensemble des bailleurs sociaux afin d’examiner les projets de réhabilitation et de de construction de nouveaux logements.  Nous demanderons également plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux et l’augmentation du nombre de gardiens dans les quartiers.

36) Soutenir techniquement et financièrement les associations de locataires. Poursuivre les travaux d’embellissement des entrées de ville.

37) Stopper et réétudier l’aménagement du quartier de la Traille.

38) Favoriser la création de logements intergénérationnels : Après avoir essayé sans succès de vendre les anciens locaux de la MJEP, la ville va construire une dizaine de logements intergénérationnels. Au cours du mandat, nous créerons 30 nouveaux logements de ce type.

39) Réintroduire sur tous les projets urbains « la nature en ville » en développant la présence des arbres et arbustes, végétaux grimpants, zones non goudronnées… et créer ainsi une ambiance moins urbaine.

40) Créer une Maison des associations et un Espace Jeunes. Château Gentilly, Château Pamard, Château Saint Hubert… Ce patrimoine, est ou va être disponible d’ici peu (le centre de loisirs va ainsi quitter le château Pamard) il doit être mis au service des associations et des jeunes.

41) Un grand projet urbain : la rénovation du vieux Sorgues. Ce quartier et ses habitants méritent une attention toute particulière. Nous engagerons avec les riverains concernés une réflexion pour « désenclaver »  ce quartier.

42) Lutte contre les inondations

Située à la confluence du Rhône et de l'Ouveze, une partie importante de notre ville est en zone inondable. La dernière crue date de 2003, les centaines de familles sinistrées s'en souviennent encore.

Nous agirons pour:

- Procéder au curage régulier des lits des cours d'eau.

- Rehausser les berges, planter des arbres et arbustes endémiques.

- Informer les nouveaux arrivants des risques encourus.

- Veiller au respect des règles d'urbanisme et de construction

- Installer des repères de crues afin de garder la mémoire des inondations.

- Renforcer la signalétique indiquant le nom des cours d'eau, canaux...

- Réunir chaque année un "Conseil de prévention inondation" réunissant les associations (Défense des riverains, pécheurs, chasseurs, agriculteurs, riverains), ville et syndicats de rivières afin d'examiner les travaux en cours, la gestion de crise....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article