Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos principales interventions lors du Conseil municipal du 23 octobre 2008

Voir la revue de Presse Dans le cadre du compte rendu des décisions prises par le Maire, on notera la signature d’une étude afin d’instaurer un réseau de transport urbain sur la ville de Sorgues. J’ai rappelé à la majorité que durant la campagne electorale ainsi que lors des premières réunions du conseil, nous avions proposé la mise en place d'un réseau de transport urbain. A l'epoque, le Maire se prononçait en faveur « d’un transport à la demande », ce qui, bien qu’insuffisant au regard des besoins, était une avancée.  « Il semble que les idées de gauche progressent ». Cela n’a évidemment pas fait plaisir à Thierry Lagneau : « Cela fait longtemps que l’on travaille la dessus sans attendre la gauche ». Tu parles ! Si c’est vrai, pourquoi ne pas avoir proposé la mise en place d’un réseau de transport urbain lors de la campagne électorale ? C’est dur de reconnaitre que la gauche fait des propositions trés pertinentes ! 

 

Le rapport annuel d’activité 2007 sur la Société d’économie mixte me donna l’occasion de  dénoncer le retard pris dans la réhabilitation de la cité Générat. Certes, les contraintes techniques et financières ne permettent pas toujours d’aller aussi vite que l’on voudrait. Cependant, il serait bon à l’avenir de ne pas annonçer des projets sans avoir des éléments précis sur les dates de réalisation. L’impatience des résidents est compréhensible, cela fait 6 ans qu’ils attendent en vain.

A ma grande surprise le maire est d’accord avec moi ! Son intervention fut écoutée religieusement et certaines oreilles ont du sifflé du coté de la SEM dont le Président est un élu de sa majorité et le directeur est l’ancien directeur de cabinet du Maire!  

Les rapports 8 et 9 concernent la mise en place d’une garderie dans les écoles maternelles et primaires à partir de 7h30 le matin. La garde des enfants est une préoccupation majeure des familles. L'éloignement des trajets domicile/travail, éloignement des familles, familles monoparentales…sont à l’origine des difficultés des familles.

Reste une question, trop souvent oubliée, l’insuffisance de prise en compte de ces problèmes par les entreprises. Certaines jouent le jeu en proposant des horaires adaptés, d’autres ne font aucun effort en la matière. Il serait donc souhaitable de sensibiliser ou de légiférer afin d’accorder aux parents de nouveaux droits sociaux.

Ma deuxième remarque à trait au bien être de l’enfant. Il faut répondre aux besoins des parents tout en ayant le souci de l’enfant. Dans quelles conditions seront ils accueillis ? Celles-ci permettront elles aux enfants de se reposer dans le calme ? Enfin, il faudra accorder une attention particulière aux enfants qui resteront à l’école de 7h30 à 18h. Une journée qui risque d’être longue pour de nombreux enfants. D’où la nécessité de sensibiliser les parents en lien avec les enseignants et le personnel chargé de l’accueil. Dernière remarque, le prix ne risque t’il pas de pénaliser les familles nombreuses ? 1,5 € par enfant, c’est moins cher qu’une garde avec une assistante maternelle, mais cela est important pour les familles nombreuses confrontées à la garde des enfants tous les jours. Si j’en crois Madame l’adjointe en charge du dossier, nos préoccupations ont  été abordées lors de la préparation de ce projet. On verra à l’usage si cela s’avère exact. Quant au prix et notamment ma proposition d’une tarification en fonction du nombre d’enfants, je n’ai eu aucune réponse. Au passage et sachant qu'il cite souvent la ville d'Entraigues (c'est meme une obsession en ce moment) j'ai rappelé que "la bas" la garderie du matin et du soir est gratuite!

 Autre rapport, celui concernant le cautionnement solidaire de la ville dans le cadre de la réhabilitation de la cité Générat. Montant de la caution la plus importante : 2 382 451 €. La pratique est courante et normale mais l’engagement financier de la ville est important, il faut en avoir conscience d’autant plus que le remboursement pas la SEM de ce prêt se fera sur 25 ans.

 

                                                                                                                  Vivian POINT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Monsieur Point de nous donner des informations sur la teneur des conseils municipaux à Sorgues; vous êtes bien le seul.<br /> - Transports en commun. A ce que j'en connais c'est un gouffre financier, pour une efficacité toute relative (qui transporter, vers où ?)<br /> - Réhabilitation de la cité Générat . J'y habite et ne connait pas le projet. En tous cas je m'y trouve bien ! Pardi que si c'est mieux , je suis preneur, m'enfin, c'est pas des cages à poules et Vaucluse Logement a fait un travail formidable en gérant la mixité par "porte".<br /> Bien sur, par exemple, sur mon véhicule, j'ai réussi à me faire emprunter la batterie 3 fois en un mois, et je démarre vers 4h du mat. Ca fait pas plaisir, ça "emmerde" même, sérieusement ... mais c'est aussi "la vie".<br /> - Garde des enfants . Comme beaucoup, nous avons donné à cette contrainte.Si on peut dire qu'un enfant est bien avec son père ou sa mère dans n'importe quelle condition. La garde des enfants n'est pas de la vocation ni de l'entreprise ni de la collectivité. Leur fonction première est économique. Par contre, bien entendu,elles peuvent y aider.C'est alors un cadeau et "à cheval donné, faut il regarder les dents".
Répondre