Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil municipal du 30 juin 2008: nos principales interventions

24 questions à l'ordre du jour pour ce dernier conseil municipal avant la période estivale.
Le rapport N°8 concerne la subvention de 293 750 € pour la réhabilitation de la Cité Genérat. Estimant que les locataires seront enfin heureux d'apprendre que leur quartier va être rénové, j'ai interpellé le maire au sujet des éventuelles hausses des loyers. En effet, si la rénovation est indispensable, elle ne doit pas pour autant se traduire par des hausses excessives des loyers. Sur ce point, il m'a été répondu que l'aide substantielle de la commune permettra de maintenir en principe les tarifs actuels. Enfin, j'ai demandé à ce que des travauxde voirie dans la cité soit effectués tenant compte de l'état déplorable des voies de circulation. Le maire nous informe qu'il va demander aux bailleurs sociaux d'entreprendre des travaux des lors que la réfection des bâtiments sera terminée. Dont acte tout en espérant que la réfection de la voirie aille plus vite que la réhabilitation de la cité.

Le rapport N°11 relatif à la révision du POS était incontestablement le gros morceau de la soirée. Considérant que la révision du POS s'imposait du fait de l'évolution de la législation depuis 2000 mais aussi en raison de l'évolution de la ville ces dernières années (urbanisation, installation de nouvelles entreprises), j'ai particulièrement insisté sur la démarche qui allait être retenue pour la révision du POS. Réfléchir sur ce que sera la ville d'ici 2015/2020 ne peut être l'affaire de quelques spécialistes mais bien de toute la population. Quel politique du logement, quel aménagement du territoire, quel place de la ville au sein de l'agglomération avignonnaise, quel développement durable?..etc. ces questions nous concernent tous. Aussi, j'ai demandé que la ville ne se limite pas à l'information de la population comme c'est souvent le cas mais s'engage dans un processus de construction et d'elaboration collective de ce document. Evoquant un dossier le plus important de la mandature, le maire nous répond que la consultation et l'information ont déjà été mises en oeuvre lors des précédentes révisions du POS. Argument bien connu mais nous jugerons une fois de plus aux actes.

Derrière le rapport N° 15 concernant la mise à disposition du parc par le CGIO se cache la situation financière catastrophique de cette structure (déficit plus 2 Millions). Ainsi la ville, par l'intermédiaire de cet mise à disposition du parc, va verser la somme de 500 000 € au CGIO. Comprenant que le maire cherche désespérément une solution à cette crise financière dont il porte, en tant que président duCGIO, une part de responsabilité, nous nous sommes abstenus considérant que nous n'avions pas suffisamment d'élément sur l'origine du déficit du CGIO.

Enfin, lors des questions diverses, j'ai interpellé la majorité municipale sur le rapport des analyses des besoins sociaux du CCAS (ABS). Ce rapport souligne les insuffisances de la politique municipale dans de nombreux domaines. Je cite 'l'absence de locaux d'accueil des jeunes apparaît à sorgues comme une des questions principales". D'où l'urgence comme nous l'avions proposé de créer un local spécifique pour la jeunesse. Autre constat "l'insuffisance de lieux permettant la rencontre et l'échange entre les sorguais ou encore "la tendance à cantonner les jeunes dans leurs quartiers". De même l'étude met en avant 'l'insuffisance de passerelles entre le mouvement associatif ainsi qu'une "méconnaissance de ce que chacun fait". un constat qui renforce notre proposition de créer une maison des associations à Sorgues. Réponse globale du maire, cette étude est dépassée, nous avons déjà fait ce qu'il fallait. Comme d'habitude, tout va bien dans le meilleur des mondes
.
Prochain conseil : 18 septembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article