Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Principales interventions de Vivian POINT et revue de presse du conseil municipal du 26 mai 2008

Transport : La délibération N° 6 portant sur la décision modificative N°1 du budget principal nous apprend qu’un crédit supplémentaire d’un montant de 13 000 € est proposé pour une étude sur la création d’un transport à la demande. (voir la revue de Presse)

J’ai proposé que cette étude porte sur le transport à la demande mais aussi sur la création d’une régie de transport sur la ville afin que les élus puissent le moment venu faire leur choix en toute connaissance de cause. Si la création d’un transport à la demande est une avancée, pour privilégions pour notre part, la deuxième hypothèse.

Monsieur le maire précise que l’étude portera sur toutes les alternatives dont acte. Toutefois, les coûts annoncés pour la création d’un réseau de bus (1 millions d€) sont surestimés et nous laissent perplexes sur la volonté de la majorité d’étudier réellement les deux alternatives.

Le CGIO
 : Sollicités par les familles des résidents des maisons de retraite de Bedarrides et Sorgues, j’ai demandé que la situation du Centre gériatrique intercommunal de l’Ouveze (CGIO) soit traitée en réunion du Conseil municipal. En premier lieu, j’ai rappelé les difficultés liées au vieillissement de la population et à la dépendance. Ce problème appelle un grand débat national sur les mesures à mettre en œuvre ainsi que le financement.

Toutefois, la situation du CGIO s'avère etre plus grave que dans les autres etablissements au regard du déficit annoncé et de l’augmentation des tarifs d'hebergement. Précisons à ce sujet que les tarifs sont validés par le Conseil général sur la base des propositions du Conseil d’administration du CGIO dont le Président est Monsieur Milon.

On peut considérer au regard de l’ampleur du déficit que des erreurs de gestion ont été commises. J’ai demandé au Maire qu’il précise les contacts qu’il a, notamment avec l’Etat afin de trouver rapidement de nouveaux financements et éviter ainsi aux familles de subir des hausses de tarifs inconsidérés.

  

Réponse de Monsieur MILON : « On a entretenu politiquement le déficit !». En résumé, ce n’est pas moi mais les autres qui doivent assumer leurs responsabilités. Pas de quoi rassurer donc les familles qui devront attendre pour y voir un peu plus clair. Il confirme le déficit de plus d’un million d’euros.

 

Le départ de la SEPR de la Villa Park à Sorgues : des informations nous laissent à penser que Saint Gobain souhaiterait rapatrier leurs services sur le site du Pontet. Cela est il exact ? Quelles conséquences pour l’emploi et les finances de la ville ? Quelle est la nature des aides accordées par la ville lors de l’installation des services de la SEPR ? 

Reponse du Maire : nous étudions la possibilité de conserver une activité industrielle ou autre sur le site. Pour l’instant le terrain n’est pas vendu, rien n’est définitivement décidé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article