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Un meilleur cadre de vie pour nos écoliers: les propositions de notre liste

CIMG3353L’éducation nationale pilote la politique éducative du pays et délègue certaines compétences aux collectivités locales. Ainsi, les Conseils Régionaux s’occupent de la gestion matérielle des lycées, les Conseillers Généraux des collèges et les Communes ont en charge celle des écoles maternelles et primaires. Sur Sorgues, il y a 82  classes maternelles et primaires répartis sur  14 écoles publiques, plus les écoles privées.  

 

Nous agirons pour :

 

Repenser la carte scolaire en ayant le souci de la mixité sociale.

Engager un nouveau plan d’informatisation sur l’ensemble des écoles.

Développer la scolarisation des enfants de 2-3 ansdans des conditions adaptées. Nous interviendrons auprès de l’Education Nationale pour que le ministère mette les moyens nécessaires à l’ouverture des classes.

Porter le crédit des classes transplantées par jour / élève à 6€ (actuellement à 5,20€, inchangé depuis 5 ans)

Augmenter  le crédit fournitures scolaires à 40 € par an et par élève pour l'élémentaire (37€ actuellement) et à 35 € pour les maternelles (32€ aujourd’hui).

Réouvrir l’école des Ramières. Actuellement, les enfants sont regroupés au sein de l’école Sévigné. Nous ouvrirons à nouveau cette école dont le cadre est mieux adapté aux enfants. En fonction des effectifs, nous examinerons l’opportunité de garder l’école Sévigné. Nous ferons également un bilan de la situation dans toutes les écoles et engagerons les travaux les plus urgents.

Réaménager la cantine du groupe Elsa Triolet, avec le souci d'améliorer les conditions d'accueil et de repas des enfants et les conditions de travail du personnel. Cela permettra également de libérer des locaux pour les écoles.

Créer des jardins potagers et espaces verts gérés par les enseignants et les élèves, avec le soutien du service espace vert de la ville.

Privilégier à la cantine scolaire les produits alimentaires locaux.

 

 

 

La réforme des rythmes scolaires

 

Telle qu’elle a été initiée, elle ne résoudra pas l’échec scolaire mais demandera des moyens conséquents à la ville. Or, à ce jour, le gouvernement socialiste refuse de pérenniser les aides qu’il a accordées ces deux dernières années. De fait, la réforme va accentuer les inégalités au sein des territoires car toutes les villes n’ont pas les mêmes moyens. Sans compter avec les différences entre les élus, qui feront pour certains le choix politique de faire de l’enfance une priorité avec un vrai projet éducatif, ce sera notre cas, et les autres dont le seul souci sera « d’occuper » les enfants. Enfin, comment ne pas regretter que le débat n’ait porté essentiellement que sur les aménagements horaires, faisant passer au second plan la nécessaire transformation de l'école. Dans ces conditions, nous réexaminerons la mise en place de la reforme sans exclure son report en 2015 si les conditions ne sont pas remplies. L’application de la réforme sur Sorgues sera gratuite pour les familles.

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