Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déclaration de la Fédération de Vaucluse du Parti Communiste Français suite à l'interview de Jean Francois Loviso

Dans la presse de ce jour, une interview de Jean Francois LOVISO, secrétaire de la fédération du PS  nous apprend que pour lui, «  le chantier à mener c’est celui des rapports avec les autres formations de gauche ! Bonne idée. Mettons tout sur la table ! Et en premier lieu regardons pourquoi la gauche en Vaucluse n’a pas contrairement à ce qui s’est passé dans le pays, profité de la poussée à gauche.  

Réponse possible, celle du PS, « nos divisions sont à l’origine de nos défaites ». Autrement dit, il fallait se rallier sans mot dire à notre panache rose ! Le PCF et les autres formations exprimant des désaccords avec le PS seraient les seuls coupables.  Jean Francois LOVISOLO allant même jusqu’à dire que  « certaines personnes (André Castelli notamment)  ne savent pas s’effacer derrière l’intérêt collectif »! 

Comment peut-on penser que de telles affirmations soient de nature à ouvrir un débat serein sur les causes nos échecs ? Est-il normal de mépriser ainsi les hommes et femmes de gauche qui, en nombre, ont voté à Avignon, Isle sur Sorgue, Sorgues, Pertuis, Cavaillon... pour d’autres listes que celles du PS. Dans ces villes, ces listes ont obtenus des scores de 10 à 17%. Parfois, quelques points les séparent, à Avignon notamment, des listes du PS et de ses allies (21%).

Si des milliers d’électeurs ont voté pour ces listes, c’est qu’il y a des raisons ! On en trouve d’ailleurs certaines dans les propos tenus par le secrétaire fédéral PS sur la « nécessité d’encadrer et d’organiser l’économie de marché » N’est ce pas ce qui a été fait de 1997 à 2001 lorsque  la gauche était au pouvoir ? Et n’est ce pas cela qui nous a conduit les uns et les autres à l’échec de 2002 ? 

Nous n’avons jamais mélangé gauche et droite. Nous avons toujours contribué aux victoires de la gauche en Vaucluse, dans la région. La gauche ne serait pas majoritaire au Conseil général si nous n’avions pas en 1997 proposé des candidatures communes PC/PS aux cantonales ! Mais ce n’est pas nous qui avons mis notre camarade André CASTELLI en 6eme place derrière Michele Fournier Armand ! Est-ce ainsi que l’on crée une dynamique pour gagner ? Ce n’est pas nous qui avons fait le choix de s’allier avec une partie de la droite à Cavaillon, c’est le candidat socialiste. Et que dire de Pertuis ou il y avait trois listes dissidentes ! 

Nous assumons nos choix, nos succès comme nos erreurs. Le rassemblement nécessaire de la gauche contre la droite n’exclut en rien que chacun balaie devant sa porte !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article